Infocatho



22.08 - Canada : On découvre la nocivité de l'encens.

Le parfum millénaire des liturgies pose de sérieuses questions aux paroisses canadiennes : Faut-il supprimer l'encens et les parfums dans les églises en créant une zone sans parfum, comme il y a des zones "non-fumeurs".

Plusieurs paroisses canadiennes ont en effet décidé de supprimer l'encens dans les églises et demandent aux fidèles de ne pas abuser de parfums car cette odeur pénétrante de l'encens, ou d'autres senteurs utilisés par les fidèles peut présenter des risques pour les paroissiens souffrant de problèmes pulmonaires.

Plusieurs églises de l'île du Prince-Edouard ont accepté la proposition de "zones sans parfums". En Nouvelle-Ecosse, de nombreuses églises ont également supprimé les parfums ou ont créé des zones sans parfums. La Ligue des femmes catholiques du Canada s'est penchée sur le problème des effets de la fumée et des produits parfumés sur les paroissiens. "La liturgie devrait être porteuse de vie, et non représenter une menace pour celle-ci."

Chris Ambidge, un paroissien de Toronto, souhaite "que toutes les barrières qui empêchent les gens de venir au service soient levées". L'accès aux chaises roulantes et les services pour les malentendants sont bien devenus courants dans les églises, ajoute-t-il, même si cela exige un certain investissement. Or, dans le cas des parfums, cela ne coûtera rien.

Le P. Anthony Boniface, de l'Eglise catholique de Vancouver, est plus nuancé. "C'est une question très délicate. Il y a six messes le dimanche et l'encens n'est utilisé que durant une seule messe."Et le P. Neil Fernoihough de l'Eglise anglicane de Saint- Jacques, une paroisse "anglo-catholique" qui utilise l'encens depuis sa fondation dans les années 1880, ajoute : "davantage de fidèles viennent à la paroisse Saint-Jacques à cause de l'encens que le contraire, car peu d'églises anglicanes utilisent l'encens."

L'assistante pastorale de l'église Saint-Thomas, de Kingston, dans l'Ontario, ne prend que des bougies non parfumées, car sinon elle ne pourrait terminer le service. Ce qui ne va pas dans le sens des liturgies orientales, qui utilisent l'encens avec profusion. Comme quoi l'unité dans l'Eglise n'est pas pour demain, même à ce niveau des parfums.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour