Infocatho



20.08 - Inde : L'archevêque de Delhi accuse.

L'archevêque de Delhi, Mgr Vincent Michael Concessao, a critiqué hier, dimanche 19 août, le Premier Ministre indien Atal Behari Vajpayee pour ses récentes observations polémiques concernant les missionnaires chrétiens présents dans le pays.

Au cours d'une conférence de presse donnée à Chandigarh, située à 250 kilomètres au nord de la capitale, le prélat, qui est également premier vice-président de la Conférence épiscopale indienne, CNCI, a déclaré que les affirmations de Vajpayee "ne servaient qu'à encourager l'extrémisme de certains groupes socialement dangereux tels que le Sangh Pariivar (groupe fondamentaliste de souche hindoue)".

Le samedi 18 août, à l'occasion d'une réunion de 'Nationalist Volunteers Organizations' ("Rashtriya Swayam Sevak Sangh") à New Delhi, le Premier Ministre avait déclaré: "les motivations qui se cachent derrière les services sociaux effectués par les missionnaires en Inde ne sont par correctes". Bien qu'ils n'aient pas blâmé le droit de prêcher l'Evangile, les propos de Vajpayee ont suscité une vive réaction non seulement de l'Eglise Catholique, mais également d'autres institutions chrétiennes telles que "'The All India Christian Council".

D'après le service de renseignements de l'archidiocèse de Delhi, les extrémistes ont déjà attaqué à 37 reprises les minorités chrétiennes en Inde.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour