Infocatho



22.08 - Chine : Les moines sont trop nombreux.

La police chinoise a forcé des centaines de moines et de religieuses bouddhistes à évacuer le centre "Serthar" dans la province de Sichuan, au sud-ouest de la Chine et a détruit leurs habitations afin d'empêcher leur éventuel retour.

C'est ce que rapporte le "Tibet information network" (TIN), centre d'informations siégeant à Londres et ayant des bureaux aux Etats Unis et en Asie. Selon le TIN, les expulsions forcées ont commencé en juin dernier et ont pour objectif la réduction de 7.000 à 1.400 les moines résidant dans le "Serthar", l'un des plus importants centres du bouddhisme tibétain.

Les forces de l'ordre ont par ailleurs demandé aux religieux et aux religieux de signer des documents garantissant qu'ils ne retourneraient pas au centre et qu'ils dénoncent le leader spirituel tibétain en exil, la Dalaï Lama. Bon nombre des religieux et religieuses ont toutefois refusé de signer ce document.

Le complexe résidentiel du Serthar, fondé en 1980 et dédié à la méditation et à l'enseigement bouddhiste, accueille la plus importante concentration de moines et de religieuses de la République Populaire de Chine. Presque mille étudiants chinois y méditent aux côtés des Tibétains.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour