Infocatho



24.08 - Indonésie : Une fragile réconciliation.

Les chrétiens et les musulmans de l'archipel indonésien des Moluques semblent intentionnés à "mettre de côté les vieilles rancoeurs" pour chercher la réconciliation, déclare le P. Kees Böhm, à l'agence missionnaire Misna.

Missionnaire du Sacré Coeur et secrétaire de la cellule de crise du diocèse catholique d'Ambon, chef- lieu de l'archipel des Moluques, le P. Böhm avance cette affirmation : "Les différents quartiers de la ville restent divisés, mais les échanges commerciaux s'intensifient, en particulier aux points de séparation entre les quartiers".

Les petits commerçants des environs de Nusaniwe, dans la partie ouest d'Ambon, et de Sirimau, pratiquement les deux tiers de la ville, ont créé "une sorte d'organisation interreligieuse" baptisée Forum Komunikasi Nusaniwe-Sirimau (Forkonusi). Le Forum comprend également des organisations déjà existantes, telles que l'association de catégorie des chauffeurs routiers.

Pour l'un des dirigeants du Forkonusi, Saleh Suatrean, l'organisation visait surtout à sauvegarder les activités professionnelles de ses adhérents. Une autre association née en juin dernier à Nusaniwe a, quant à elle, pour objectif le secours aux réfugiés et aux victimes de la violence.

Le P. Böhm explique que ces associations se composent de jeunes musulmans et de jeunes chrétiens qui veulent normaliser les relations entre les habitants des lieux à travers le dialogue et l'engagement à la réconciliation. "Les invitations réciproques à des célébrations et à des réunions sont de plus en plus fréquentes" conclut le missionnaire.

Rappelons que les affrontements entre les représentants des deux communautés religieuses avaient débuté il y a près de deux ans à Ambon et s'étaient ensuite étendus à d'autres régions des Moluques. Près de 8.000 personnes y ont perdu la vie.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour