Infocatho



24.08 - Pakistan : Un chrétien condamné à mort.

Un chrétien, condamné à mort pour blasphème au Pakistan, a interjeté il y a deux jours un appel devant la Cour suprême du pays. La nouvelle a été rapportée par "Christian solidarity worldwide", qui invite publiquement à agir pour sauver Ayb Masih, 35 ans, arrêté le 14 octobre 1996 dans son village d'Arifabad et condamné à la peine capitale le 27 avril 1998.

La date de l'audience relative à l'appel n'avait pas encore été fixée mais que la réunion de la cour pour la session d'automne était prévue le 1er septembre prochain. "Si les magistrats devaient confirmer la peine de mort, affirment les responsables de "CSW", seule une intervention internationale ou un acte de clémence du président pakistanais Pervez Musharraf pourraient empêcher la mort du condamné par pendaison".

Le chrétien est actuellement détenu en isolement, privé de lumière et d'accès aux services sanitaires; la température dans sa cellule atteint parfois les 49 degrés. Masih avait été arrêté à cause de son commentaire présumé du livre de Salman Rushdie, "Les versets sataniques" (1988). Un musulman a raconté avoir entendu Ayub dire: "Si tu veux connaître la vérité sur l'Islam, lis Salman Rushdie".

Le condamné affirme en revanche être la victime d'une vengeance dirigée contre sa famille. Musharraf, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en octobre 1999 et auto-proclamé président il y a quelques mois, avait proposé dans le passé de modérer la sévère loi sur le blasphème, qui prévoit la peine capitale contre ceux qui insultent le prophète Mahomet. Un soulèvement populaire l'avait cependant fait revenir sur ses pas.

D'après la minorité chrétienne au Pakistan, 5 millions de personnes sur 140 millions d'habitants majoritairement musulmans sunnites, la loi contre le blasphème a été utilisée à plusieurs reprises pour rédoudre des querelles personnelles.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour