Infocatho



26.08 - Inde : Les dalits devant le racisme.

Le Conseil national des Eglises de l'Inde, NCCI, qui regroupe 29 Eglises, évangéliques protestantes et orthodoxes, a demandé au gouvernement de soutenir sa démarche pour que la discrimination des castes soit débattue lors de la Conférence de Durban, en Afrique du Sud.

Ces chrétiens indiens veulent faire figurer la discrimination à l'encontre des Dalits en Inde, appelés autrefois intouchables, à l'ordre du jour de la Conférence mondiale contre le racisme qui s'ouvrira en Afrique du Sud, le vendredi 31 août.

L'inscription à l'ordre du jour de Durban, précise le Conseil des Eglises, serait "consistante" avec le soutien de l'Inde au mouvement anti-apartheid en Afrique du Sud. La démarche des chrétiens indiens a reçu l'appui d'organisations internationales, comme le Conseil oecuménique des Eglises, le COE, et la Fédération Luthérienne Mondiale, la FLM dont le siège est à Genève.

Pour sa part, le gouvernement indien est fermement opposé à l'idée de voir cette question débattue à Durban. A ses yeux, la question des castes ne peut être assimilée au racisme et toute discrimination sur les castes devrait être traitée comme une affaire interne indienne.

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour