Infocatho



26.08 - Roumanie : Une ouverture oecuménique.

La visite pastorale du cardinal Daoud en Roumanie s'adresse avant tout aux communautés chrétiennes gréco-catholiques de Roumanie, mais elle pourrait être aussi dans le sens des rapprochements existant avec l'Eglise orthodoxe depuis la venue de Jean-Paul II dans ce pays.

Le cardinal Ignace Moussa Daoud est en effet préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales. Il se rend en Roumanie pour une visite pastorale de cinq jours, du 23 au 28 août 2001, et, lors de cette visite, il a consacré, ce dimanche 26 août, l'église greco-catholique de Haieu, dans le diocèse ou éparchie d'Oradea Mare en Transylvanie, au nord de la Roumanie.

Il a pu ainsi rencontrer des membres des hiérarchies qui sont unies à Rome, gréco-catholique et latine. Il a pu également rencontrer des représentants de l'Eglise orthodoxe. C'est la première fois qu'un patriarche gréco-catholique à la tête de la Congrégation pour les Eglises orientales se rend dans un pays à majorité orthodoxe.

Depuis la visite de Jean Paul II dans ce pays, en 1999, les relations entre les Eglises locales se sont en effet améliorées. Ce voyage avait en outre permis une ouverture entre le Saint-Siège et d'autres pays de l'Est à majorité orthodoxe comme l'Ukraine et la Grèce, ouverture plus difficile avec la Géorgie.

Pour plus d'informations : Agence de presse du Vatican

Retour