Infocatho



24.08 - Jean Paul II nomme ses représentants au Synode.

La prochaine session du Synode des évêques doit se tenir à Rome du 1er au 27 octobre prochains. Parmi ses membres, 32 d'entre eux sont nommés par le pape lui-même.

Des évêques sont élus par les diverses conférences épiscopales et quelques-uns sont membres de droit comme les représentants des Eglises orientales. Les choix de ceux qu'a nommés Jean Paul sont significatifs. Il s'agit en effet des présidents des "conférences épiscopales régionales" : Le SCEAM, Symposium des conférences épiscopales d'Afrique et de Madagascar, le CELAM, Conseil épiscopal Latino-américain, la FCBCO, Fédération des conférence épiscopale d'Océanie, le CCEE, Conseil des conférences épiscopales d'Europe, la FABC, Fédération des conférences des évêques d'Asie.

Des nominations plus personnalisées témoignent de son souci de faire appel soit à des experts, comme le cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours, soit à des représentants qualifiés d'Eglises africaines ou d'autres continents, comme le cardinal Agré, de la Côte d'Ivoire, Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kisangani au Congo Démocratique, Mgr Mathieu Madega, évêque de Libreville au Gabon, Mgr Maurice Gaidon, évêque de Cahors en France.


Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour