Infocatho



24.08 - Suisse : Sommés de quitter les lieux.

Le préfet du district de la Sarine, dans le canton de Fribourg, Nicolas Deiss, a sommé les sans-papiers qui occupent l'église St-Paul à Fribourg de la quitter avant vendredi à 11h.

La situation demeure confuse jeudi, au centre St-Paul. Alors que certaines sources prétendent que sans-papiers sont déjà partis, des journalistes rendus sur les lieux dans l'après-midi se sont trouvés devant les portes de l'église fermées par des chaînes.

A l'annonce de l'ultimatum, le collectif a été sous le choc, mais il a campé sur ses positions. Il demande la garantie de sécurité des 84 sans-papiers jusqu'au traitement de la question aux Chambres fédérales, le retrait de la menace d'évacuation et la régularisation collective du groupe.

Dans sa lettre de sommation, le préfet Deiss a souligné que "de récents événements ont démontré que le Collectif n'était pas en mesure de maîtriser la situation quant à l'identification des personnes transitant par les locaux occupés", ajoutant que "des locaux occupés par un Collectif de Sans-Papiers servent de refuge à des personnes qui n'y ont manifestement pas leur place".

Il a demandé au Collectif, au cas où une intervention policière devait être nécessaire, que "le respect le plus absolu soit témoigné à ceux qui, sur ordre, doivent accomplir une mission difficile."Dans le même temps, il assurait le collectif de tout faire pour éviter des débordements et des dérapages. Le préfet de la Sarine a précisé qu'il se rendra lui-même sur les lieux au moment de l'exécution de l'ultimatum.

Pour plus d'informations : Diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève

Retour