Infocatho



26.08 - Suisse : L'évacuation des "sans-papiers de Fribourg.

La police fribourgeoise a évacué durant la nuit du samedi 25 à dimanche 26 août les locaux de la paroisse Saint-Paul. Vingt et un sympathisants du collectif des sans-papiers ont été interpellés pour des contrôles d'identité avant d'être relaxés, mais aucun "sans-papiers" parmi ces 21 personnes évacuées.

Le collectif des "sans-papiers" a décidé de continuer la lutte tandis que les clandestins ont trouvé un nouveau refuge au Centre d'art contemporain Fri-Art, où une trentaine d'entre eux se trouvaient déjà depuis jeudi. Comme les locaux appartiennent à la commune, le conseil communal devra dire si oui ou non il est possible que le collectif reste là. Une vingtaine d'autres clandestins se sont réfugiés dans les appartements des soeurs d'Ingenbohl. Quant au préfet de la Sarine Nicolas Deiss, il exclut toute nouvelle intervention.

Ces mêmes clandestins prévoient de se rendre demain à Bâle pour l'enterrement de l'abbé Cornelius Koch à Bâle, qui fut l'un des promoteurs les plus actifs de leur ré-insertion dans la légalité. De son côté, Pascal Couchepin a une nouvelle fois refusé une amnistie générale. Le ministre de l'Economie a renvoyé au Parlement tout changement de la loi actuelle. Ce dernier devrait débattre de la question lors de sa session d'automne, qui débute le 17 septembre.

Les lieux seront rendus à la paroisse dans les meilleurs délais. Cette évacuation policière est intervenue après l'annonce, vendredi soir par les sympathisants du collectif, qu'une trentaine de sans-papiers avaient trouvé un nouveau refuge au centre d'art contemporain Fri-Art à Fribourg et que plus aucun clandestin ne se trouvait dans les locaux de la paroisse depuis mercredi soir. L'église St-Paul doit rester fermée jusqu'à lundi. Il s'agit en effet de dresser l'état des lieux, selon le porte-parole de la police cantonale fribourgeoise. AP

Pour plus d'informations : Diocèse de Fribourg, Lausanne et Genève

Retour