Infocatho



20.08 - Le pape évoque la situation dramatique du Liban.

Reprenant et soutenant les déclarations du patriarche Nasrallah Sfeir, le pape Jean Paul II a vivement critiqué, dimanche 19 août, la vague d'arrestations frappant les milieux d'opposition au Liban et lancé un appel en faveur d'un Liban "pluraliste et libre".

Après l'angélus, récité devant plusieurs milliers de fidèles rassemblés à sa résidence d'été de Castelgandolfo, Jean Paul II a évoqué la "situation dramatique qui tenaille la Terre sainte", à laquelle sont venus s'ajouter, ces jours-ci, "les graves tensions politiques au Liban".

Il a fait appel au sens des responsabilités des dirigeants de "cette chère nation qui a déjà tant souffert en raison de ses divisions internes"... "Un Liban pluraliste et libre constitue une richesse pour toute la région du Moyen-Orient".

Le dimanche 12 août, depuis sa résidence d'été de Dimane, le patriarche maronite Nasrallah Sfeir avait dénoncé "le comportement brutal" des services de renseignements militaires libanais. Il avait déclaré à cette occasion que "le Liban a perdu le peu de crédit moral qui lui restait auprès de la communauté internationale".

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour