Infocatho



26.08 - Liban : Le forum national des jeunes.

Dans le cadre de moments historiques et difficiles que vit le Liban, le quatrième Forum National des jeunes, organisé par le Conseil pour l'apostolat des laïcs au Liban, a été un moment d'espérance pour l'avenir de l'Eglise en ce pays.

Il s'est tenu du 15 au 19 août 2001 à la maison Notre Dame du Mont-Fatqa, et y ont participé des représentants des diocèses catholiques, des congrégations religieuses, des mouvements et associations apostoliques. L'Eglise de France était représentée par le P. Jean-Paul Larvol, secrétaire-général adjoint pour l'apostolat des Laïcs.

"Nous avons été enrichis par la présence de frères venus partager avec nous cette merveilleuse expérience spirituelle, dit le communiqué final de ce rassemblement. Une belle occasion d'ouverture les uns envers les autres nous a été offerte. Le langage de la foi et de la charité, qui unit au lieu de diviser, a régné parmi nous Libanais, Citoyens Arabes, Français, Italiens, Autrichiens, et Canadiens. Nous nous sommes retrouvés autour du dialogue des cultures dans nos diverses sociétés. Nous avons vécu une expérience de convivialité loin de toute ambiance confessionnelle ou sectaire."

... " Nous nous sommes intéressés à la mondialisation qui nous envahit avec ses aspects positifs et négatifs, aux contraintes et aux espérances qu'exige la vie de la foi dans nos pays et dans le monde d'aujourd'hui."

... "Quant a nous libanais, un grand nombre d'entre nous ont été contraints de vivre comme étrangers à eux-mêmes et à leur patrie, sans ressentir leur appartenance. Le brouillard couvre nos démarches et nos perspectives, conséquence de la détérioration politique, sociale, économique et humaine. Cela pousse certains soit a la fuite de la réalité, soit à diverses réactions positives ou négatives."

... " Nous n'oublions pas que nous sommes les fils de I'Espérance. Nous considérons la période préoccupante que nous traversons, comme momentanée et transitoire. Nous cherchons à utiliser nos capacités pour faire évoluer nos esprits et nos mentalités. Nous nous engageons à participer avec les personnes animées de bonnes intentions, à faire évoluer notre régime politique dans ses dimensions sociales et nationales."

... " Jeunesse cultivée et engagée, nous voulons aller a l'encontre des courants de défaitisme de haine, de violence, et de pornographie. Fils de l'Eglise, nous souhaitons qu'elle soit dans la vérité notre mère et notre éducatrice, qu' elle nous éveille à nos responsabilités sociales et apostoliques, à la défense de l'Homme, de sa dignité, de son droit à une vie digne et convenable, qu'elle nous donne la possibilité de jouer notre rôle, d'accomplir notre mission comme laïcs, pour sanctifier notre société et ses lois temporelles."

... " Qui n'a pas d'histoire n'a pas d'avenir. Le Liban possède une histoire prestigieuse, c'est pourquoi nous croyons pour lui en un brillant avenir.... En tant que jeunes chrétiens nous nous engageons à adopter la charité en tant que règle de notre vie. Nous n'aspirons pas a une société chrétienne, mais à être chrétiens dans notre société. Notre but est de vive dans la justice et la charité, d'ôter les obstacles entre nous et les autres, répandant la culture de la paix au lieu de celle de la guerre."

Pour plus d'informations : Patriarcat maronite

Retour