Infocatho



01.09 - Soudan : L'Eglise rencontre les pétroliers.

Lors de leur Assemblée annuelle, les évêques du Soudan ont reçu un des représentants d'une compagnie pétrolière influente dans les prospections au sud du Soudan pour aborder les problèmes qui portent atteinte à la liberté et à la survie des populations.

En raison de l'état de guerre entre le nord et le sud, les évêques soudanais se sont réunis hors des frontières, plus exactement à Nairobi au Kenya. C'est la société pétrolière elle-même, Talisman oil companyqui est canadienne qui a demandé que s'ouvre ce dialogue. Cette demande fait suite au document que les évêques ont publié dans le courant de l'année, à l'occasion de la réunion de Pesaro en Italie.

C'était un texte particulièrement dur, qui dénonçait l'exploitation des ressources considérables des ressources pétrolières comme cause de l'escalade qui oppose le régime islamique de Khartoum à la guérilla sud-soudanaise.

Durant l'année 1999, quand a commencé l'exploitation de ces ressources, le gouvernement s'est plus préoccupé de donner des concessions aux grandes entreprises internationales que de trouver une solution pacifique au conflit.

Parmi elles figure "Talisman oil company". Ce qui permet à Khartoum de financer l'acquisition d'un matériel militaire sophistiqué et abondant. Fin même, l'armée islamique a même utilisé des missiles balistiques de faible portée, achetés en Iran.

Dans cette rencontre qu'elle avait demandée, Talisma a voulu faire état des accords commerciaux que les multinationales ont conclu avc le régime islamique du Soudan. Mais les évêques connaissent trop bien la situation et les conditions dans lesquelles survit la population. Les arguments des multinationales ne les feront pas changer, d'autant qu'il en est de même dans les domaines des diamants et des matériaux précieux dans d'autres régions d'Afrique, où coule tout autant le sang des populations.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour