Infocatho



30.08 - Soudan : Les bombardements continuent.

Les bombardements aériens des forces armées de Khartoum ont repris dans le sud du Soudan. Le raid a eu lieu dimanche matin 26 août pendant que les habitants étaient rassemblés dans les églises pour la messe.

Six bombes ont été lâchées à 8 h 45 sur le camp de réfugiés de Ngaluma, géré par l'organisation humanitaire "Catholic relief services". Le diocèse catholique de Torit rapporte à l'agence MISNA qu'un Antonov a survolé à haute altitude les villages de Ngaluma, Ikotos et Hiyala. Une fillette de 13 ans a été très grièvement blessée.

Quelques mimutes plus tard, les bombes ont touché Ikotos et détruit quatre habitations. Cette localité abrite plusieurs ONG, organisations non gouvernementales, dont "Norwegian Church Aid" et "Catholic Relief Services".

Vers 09 h 00 enfin, l'avion militaire a survolé Hiyala en larguant quatre bombes. On ne connaît pas le bilan précis des raids conduits sur ces deux villages. L'Eglise locale a sévèrement condamné ces incursions en soulignant qu'elles avaient été planifiées volontairement au moment où les fidèles étaient réunis dans la prière.

"C'est une persécution, a déclaré le P. Maurice Loguti, coordinateur pastoral du diocèse de Torit - ils veulent nier l'existence de la chrétienté dans le sud du Soudan". Depuis le 22 juillet dernier, les Antonov ont visé pendant trois jours consécutifs Magwi, Ikotos, Hiyala, Parajok et Ngaluma, tuant cinq personnes et en blessant huit autres. La répétition de ces assauts aériens contre des objectifs civils, malgré les promesses du régime de Khatoum, ont entraîné la fuite de nombreuses personnes, qui sont allées alimenter les rangs des déplacés.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour