Infocatho



30.08 - Mexique : Ecouter la voix des Indiens.

Dans un communiqué en 6 points, l'épiscopat mexicain demande à la Cour de Justice de prendre en compte pour les écouter favorablement les positions des Indiens du Chiapas.

La Conférence épiscopale du Mexique a exhorté, cette semaine, la Cour Suprême de Justice ainsi que les législateurs fédéraux à recevoir avec une véritable disponibilité d'esprit les raisons pour lesquelles ne sont pas respectées les dispositions de la loi concernant les droits à la culture indigène
.

Cette nouvelle loi qui a été promulguée par le président Vicente Fox rend légitimes ces droits et cette culture. "Aussi doit-elle être appliquée et, à partir des réformes qu'elles proposent, tous doivent s'efforcer à travailler dans un grand respect de justice avec les peuples originaires de la nation mexicaine, et cela toujours en utilisant les voies pacifiques."

Le président de la Conférence épiscopale lance un appel au gouvernement fédéral pour que soit trouvée une solution autre que celle d'un conflit armé. Les évêques ont consciencedes positions "antagonistes" actuelles et demandent que soit prise en compte la nécessité de promouvoir plus de démocratie. "Si l'on ne respecte pas cela, on ne peut arriver à un gouvenement sain et juste."


"Il faut lutter, toujours avec des moyens pacifiques et selon des processus légaux pour que la société mexicaine progresse dans l'acceptation des diverses races qui la composent. C'est avec ce respect que nous pourrons évoter les divisions majeures qui sévissent au coeur de nos communautés nationales."

Pour plus d'informations : Agence ACI

Retour