Infocatho



28.08 - Afghanistan : Les talibans acceptent les visites.

Trois diplomates occidentaux et les parents des deux Américaines retenues à Kaboul ont rencontré lundi pendant deux heures les huit travailleurs humanitaires occidentaux emprisonnés par le régime taliban accusés de propager la foi chrétienne.

Aucune déclaration n'a été faite à l'issue de cette rencontre qui a eu lieu deux heures environ après l'arrivée de la délégation à Kaboul à bord d'un avion charter affrêté par les Nations unies. A l'aéroport, la mère d'une des Américaines et le père de l'autre ont été priés de monter dans des Mercedes noires et conduits à travers les rues de Kaboul jusqu'à la prison où sont incarcérés, depuis leur arrestation, deux Américaines, quatre Allemands et deux Australiens travaillant pour l'organisation non gouvernementale chrétienne "Shelter Now International", dont le siège est en Allemagne.

La mère de Dana Curry s'est exprimée brièvement après son arrivée dans la capitale afghane : "La seule raison pour laquelle je suis là, c'est pour voir ma fille et tout ce que je sais concernant son état de santé, c'est ce que j'ai vu dans la presse."

Le dimanche 26, six représentants de la Croix-Rouge internationale avaient déjà rendu visite aux huit travailleurs humanitaires, mais en raison de règles de confidentialité, ils n'avaient rien pu dire concernant leur état de santé.

Le régime de Kaboul reproche aux huit humanitaires la possession de documents à contenu religieux chrétien, notamment des bibles et des disques compacts dans les deux langues officielles locales, le pachtou et le dari, persan parlé en Afghanistan. Les huit humanitaires ont été arrêtés en même temps que 16 Afghans travaillant pour la même ONG. Par contre on ignore stout sur le sort de ces derniers
.

Pour plus d'informations : Agence UCAN

Retour