Infocatho



28.08 - Philippines : Entente entre chrétiens et musulmans.

Après les atrocités commises à Mindanao et les violations des Droits de l'Homme, un Conseil interreligieux de dirigeants, Inter-Faith Council of Leaders ou IFCL a été formé à Zamboanga City, l'une des plus grandes villes de l'île aux Philippines.

Le Mouvement de Dialogue Silsilah a accueilli la formation de ce Conseil au cours d'un meeting le 19 août 2001 à l'Oasis du Dialogue, situé à Harmony Village dans le quartier Sinunuc de Zamboanga City. Exprimant l'espoir que les membres du Conseil trouveront des solutions conformes à leurs conviction religieuses, le P. d'Ambra, président fondateur de Silsilah, a fait la déclaration suivante :

" Le besoin le plus important aujourd'hui est d'avoir des dirigeants qui mettent Dieu au centre de leurs intérêts et travaillent ensemble pour le Bien commun ". Il a rappelé également qu'une culture de dialogue, qui est le but du Mouvement Silsilah, demande d'abord une transformation individuelle qui mènera ensuite à une transformation de la société. "

Des musulmans, des chrétiens et des dirigeants de Groupes Indigènes de Mindanao ont pris part à une Semaine Spéciale d'Etude pour s'attaquer aux problèmes existant dans un Etat islamique et pour discuter de leur implication dans la paix future à Mindanao.

Parmi les sujets traités pendant l'Assemblée du IFCL, il faut noter : préjudices et déviances ; réciprocité des intérêts locaux, nationaux et internationaux ; pauvreté ; manque de respect, de compréhension et de confiance entre les peuples de différentes cultures et religions ; manque de compréhension et évaluation de l'ampleur de la lutte continue pour le droit à l'autodétermination des groupes musulmans et locaux ; manque de respect pour la dignité humaine ; utilisation de la violence dans la résolution des problèmes à Mindanao ; système politique défectueux.

" Les musulmans et les chrétiens ne peuvent pas se tourner le dos dans une telle situation de conflit. Les deux parties doivent mener des actions vigoureuses pour atteindre la paix ". Les participants ont encouragé la mission de dialogue et de paix en mettant l'accent sur le fait qu'il faut combler le fossé entre les réalités courantes et la vision d'une Mindanao pacifiée à travers l'éducation.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour