Infocatho



01.09 - Chine : Le 4ème centenaire du P. Matteo Ricci.

En octobre prochain, un congrès consacré au P. Matteo Ricci, missionnaire jésuite, commémorera le 400e anniversaire de son arrivée, à Pékin même et sera centré sur le dialogue des religions avec la société civile.

Du dimanche 14 au jeudi 18 octobre, une trentaine de spécialistes, venus, entre autres, de l'Amérique du Nord et de l'Europe, participeront aux travaux, dont le programme provisoire, devrait être axé sur une analyse du travail accompli par les missionnaires depuis la dynastie Ming, en 1368, jusqu'à la fin de la dynastie Qing, arrivant ainsi à la première décennie du XXe siècle.

Ce Symposium, organisé de concert avec l'Académie Chinoise de Sciences Sociales, est centré sur le thème "Rencontres et Dialogues". Depuis 1984, quelques experts du "Ricci Institute", à l'Université de San Francisco, dirigée par la Compagnie de Jésus, devraient y participer.

Le P. Matteo Ricci, jésuite, arriva à Macao en 1582. De là, il rejoignit le sud de la Chine en 1583. Sa présence à Pékin remonte à 1601, et, après 27 ans passés dans le grand pays asiatique, il mourut en 1610 à l'âge de 59 ans. Son travail d'adaptation à la culture chinoise, uni à la connaissance scientifique profonde dont il jouissait, en ont fait de lui un pionnier dans les relations entre la Chine et l'Occident. Il est encore aujourd'hui l'étranger le mieux connu des Chinois.

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour