Infocatho



28.08 - La Conférence sur le racisme est importante.

"Une occasion importante pour régler les comptes avec le passé et contribuer à la construction de l'avenir des nombreux pays victimes de discriminations raciales." C'est ainsi que le monde missionnaire voit la conférence mondiale de l'ONU qui se tient à Durban (Afrique du Sud) du 31 août au 07 septembre prochains. Mais les Etats-Unis veulent en être absent.

Plusieurs grands débats sont en vue : les conflits raciaux, l'indemnisation de l'esclavage et le sionisme.

"Organiser une conférence sur ces thèmes, et le faire en Afrique, où il existe un problème interne de radicalisation des conflits tribaux, est extrêmement positif" a dit, à l'agence MISNA, le P. Pietro Trabucco, supérieur général des missionnaires de la Consolata, ajoutant : "Le continent africain, comme on le sait, n'a pas une longue tradition d'identité nationale, c'est pour cela qu'après une période de tranquilité relative ayant coïncidé avec les années successives à la conquête de l'indépendance, ces éléments tribaux qui divisent les populations ont ressurgi."

Les propositions d'indemnisation concernant l'exclavage, faite par certains pays, ne fait pas l'unanimité : "Il est toujours risqué de vouloir régler les comptes avec le passé, dit à l'agence MISNA le P. Gino Barsella, directeur de la revue missionnaire Nigrizia, mais je crois que nous devons nous poser le problème, du moins au niveau de réflexion historique."

"Je ne sais pas, ajoute un autre missionnaire, jusqu'à quel point il est d'intérêt pour les populations africaines de remonter les siècles, jusqu'à l'époque où des millions d'esclaves furent déportés aux Etats Unis. Je ne sais pas combien il est utile d'attribuer aux colonialistes des problèmes que les peuples indigènes doivent affronter aujourd'hui, jour après jour".

La proposition arabe d'assimiler sionisme et racisme a été repoussée, mais, si elle n'est plus à l'ordre du jour de la Conférence de Durban, elle reste l'objet des travaux de commissions. Israël pourrait boycotter la conférence pour protester contre la proposition arabe d'assimiler sionisme et racisme.


Le Secrétaire d'Etat américain Colin Powell a décidé de ne pas s'y rendre, en raison des «propos offensifs» des pays arabes, qui accusent Israël de racisme vis à vis des Palestiniens, a annoncé le Département d'Etat lundi. Le porte-parole du Département d'Etat, Richard Boucher, a expliqué qu'aucune décision n'avait encore été prise sur la présence ou non d'une délégation américaine à Durban.

Pour le révérend Jesse Jackson, qui se rendra mardi à Durban pour rejoindre d'autres personnalités de la lutte pour les droits civiques, cette décision de l'administration Bush de ne pas envoyer le premier Secrétaire d'Etat, qui est un afro-américain, à la conférence est une occasion manquée de promouvoir la justice raciale. «A un moment où nous devrions montrer la voie d'une société multiraciale et multiculturelle, nous optons pour l'isolement.» Il a ajouté que l'envoi d'une délégation réduite en Afrique du Sud représentait une grave insulte à l'égard des pays participants.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour