Infocatho



01.09 - Le Réarmement moral change de nom.

Le mouvement international "Réarmement moral" vient de prendre le nom de "Initiatives et changement" pour rappeler que les changements dans l'ordre du monde ne saurait faire l'économie d'initiatives d'ordre moral et spirituel à l'échelle de chaque personne.

Le thème des rencontres internationales qui se sont tenues à Caux en Suisse du 5 juillet au 19 août était :"Mondialiser la responsabilité. Délier les coeurs." Pour ce mouvement, il ne s'agit pas de chercher hors de son groupe une responsabilité vécue ailleurs, par exemple dans la région des Grands Lacs de l'Afrique.

C'est à chacun, vivant en communion avec l'épreuve douloureuse des autres, d'être à l'écoute de ce qu'il peut vivre en ce sens pour aider la solution des conflits, car tous et chacun y ont une part d'influence.

Le fondateur du "Réarmement moral" Franck Buchman s'exprimait ainsi en 1936 :" Tout le monde voudrait voir son voisin changer. Mais tout le monde attend que ce soit l'autre qui commence. Si l'on veut une solution pour le monde d'aujoud'hui, le meilleur point de départ, c'est de commencer par soi-même."

Durant ces dernières années, le réseau mondial du Réarmement moral a été actif dans bien des zones de tension, aidant ses membres à dépasser les idées en présence pourn parvenir à l'essentiel dans la rencontre des consciences.

Ce pragmatisme à consonance évangélique :"délier les coeurs", mais "Initiatives et changement" tout autant que le "Réarmement moral" ne peut être considéré
comme un mouvement religieux.

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour