Infocatho



01.09 - Le COE et la conférence contre le racisme.

A Durban, le Conseil oecuménique des Eglises (COE) a envoyé une forte délégation au Forum des ONG préparatoire à la Conférence mondiale des Nations Unies contre le racisme, et une partie de la délégation oecuménique restera après le 1er septembre pour suivre la Conférence.

La délégation du COE a pris part aux travaux préparatoires de la Conférence qui s'est tenue du dimanche 26 août au vendredi 31 septembre, à côté des milliers de représentants des organisations non gouvernementales (ONG) qui assistent à cet événement. Pour Marilia Schüller, responsable du programme de lutte contre le racisme du COE, les principaux domaines abordés par la délégation ont été ceux de l'action menée par le Conseil en faveur des peuples autochtones et des Dalits et contre la triple discrimination sexe, race et classe, infligée aux femmes.

Le racisme blanc à l'égard des Africains et des personnes d'origine africaine est aussi un sujet qui mobilise l'attention de la délégation. A propos de la demande de certains pays concernant le commerce des esclaves et l'esclavage, la position du COE est claire : " Nous reconnaissons l'appel à la justice et au redressement des inégalités que lancent les Africains et les personnes d'origine africaine dans le contexte de l'esclavage".

Le COE s'intéressera aussi à la question de la discrimination exercée à l'encontre des Palestiniens sur la base de leurs origines. D'autant que, par le biais de son équipe "Relations internationales", le Conseil des Eglises suit depuis longtemps le conflit israélo-palestinien mais que c'est la première fois qu'il aborde la cause palestinienne sous l'angle de la discrimination raciale.

Il est à noter que le COE attache beaucoup d'importance à cette Conférence des Nations Unies contre le racisme. Pour cela, il a organisé des réunions régionales en Amérique latine et dans la partie hispanophone des Caraïbes, en Amérique du Nord, en Asie et dans le Pacifique. Il a également tenu deux réunions en Afrique. Des délégations du COE ont participé à la plupart des réunions d'experts et à toutes les réunions préparatoires en vue de la Conférence.

Comme les ONG ont un accès limité pour participer aux séances de la Conférence, une partie seulement de la délégation oecuménique restera après le 1er septembre à Durban.


Pour plus d'informations : Conseil oecuménique des Eglises
voir également notre rubrique : Conférence mondiale des Nations-Unies de Durban.

Retour