Infocatho



30.08 - France : Une tristesse teintée d'espérance.

La Communauté du Chemin-Neuf a officiellement pris le relais des religieux cisterciens de Notre-Dame des Dombes, ce haut-lieu de l'oecuménisme.

Depuis cent cinquante ans ces moines cisterciens avaient assainis les Dombes, régions d'étangs et de bourbiers. Ils y avaient développé l'agriculture et les étangs ont connu leurs limites. Grâce aux moines, les troupeaux succédaient aux moustiques.


Mais surtout, c'est dans cette abbaye que se tenaient, depuis cinquante ans, le "groupe oecuménique des Dombes" où se réunissaient 20 théologiens catholiques et 20 théologiens protestants pour confronter les différentes positions des Eglises chrétiennes et pour tenter d'élaborer des positions communes selon la spiritualité oecuménique :"Vivre ce qui unit et non ce qui divise, chercher l'unité avant les divergences."

Le groupe des Dombes voulait réaliser cette unité d'une manière trinitaire :"Soyez un comme mon Père et moi nous sommes un," avait dit le Christ au soir du Jeudi-Saint.

La crise de vocations monastiques, les moines n'étaient plus que neuf et âgés, leur faisait souhaiter une relève. La Communauté du Chemin-Neuf reprend cet ensemble qui est à la fois une importante exploitation fermière avec un troupeau de 300 vaches laitières, avec des bâtiments vastes qui pourront servir de centre de formation théologique et surtout, avec 25 membres qui viennent s'y installer, prendre le relais oecuménique.

En la fête de la saint Bernard, le lundi 20 août, les moines sont partis rejoindre d'autres Trappes en paix et en toute sérénité, pour qu'une communauté nouvelle assure leur relève.

Pour plus d'informations : Communauté du Chemin-Neuf

Retour