Infocatho



30.08 - Arabie Saoudite : Six chrétiens arrêtés.

La communauté chrétienne d'Arabie Saoudite continue à souffrir des restrictions dans le domaine de la liberté religieuse. D'après l'Organisation humanitaire "Middle East Concern", huit chrétiens ont été arrêtés récemment lors d'une descente de police.

Les 19 et 20 août, à Djedda, six chrétiens ont été arrêtés et mis en prison par les agents de la sécurité. On ne connaît l'identité que de trois d'entre eux : M. Tinsaie Gizachew, Erythréen, M. Afobunor Okey Buliamin, Nigérian, M. Baharu Mengistu, Ethiopien. Ils sont accusés de professer la religion chrétienne.

La situation de M. Buliamin est la plus grave : il est écrit sur son passeport qu'il est musulman. D'après des sources locales, il s'est converti au christianisme en Arabie Saoudite. C'est pourquoi il est considéré par l'islam comme apostat, et la sanction prévue pour ces cas est la peine de mort.

Le 19 juillet déjà, à Djedda, M. Prabhu, un Indien, avait été arrêté. La police avait fait irruption chez lui, l'avait interrogé longuement, avait confisqué sa Bible, ses livres de chant liturgique et un ordinateur contenant des informations sur les autres chrétiens de la ville. Le 25 juillet, ensuite, un autre chrétien, M. Iskander Menghis, Erythréen, avait connu le même sort.

Ces arrestations ont pour but de connaître les noms des Saoudiens qui ont des rapports avec les chrétiens qui sont tous des travailleurs immigrés. Les travailleurs étrangers résidents en Arabie Saoudite sont au nombre de 6 millions environ. Parmi eux, il y a 600.000 chrétiens, originaires de différents Pays : Philippins, Sri Lankais, Sud-coréens, Indiens, Américains, européens, Libanais, Africains.

Le fait de posséder des objets non liés à l'islam (chapelets, croix, images, Bibles) est considéré comme un délit marqué par l'arrestation immédiate par la police religieuse, les " mutawa'in ". Interrogés sur les raisons de l'interdiction des autres cultes en Arabie Saoudite, les musulmans sont embarrassés, ou se contentent de dire : " le caractère des lieux saints de La Mecque et de Médine, s'étend à tout le territoire ". L'accusation de professer la foi chrétienne sert souvent de prétexte pour éliminer des opposants encombrants.


Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour