Infocatho



30.08 - Israël : Des enfants boucliers humains.

Les soldats israéliens ont pris position dans la nuit du mardi 28 août dans l'orphelinat de l'Eglise luthérienne de Beit Jala, une bourgade chrétienne située dans l'agglomération de Bethléem. Les milieux chrétiens accusent l'armée de se servir de ces enfants comme de "boucliers humains".

Les soldats israéliens ont donné l'ordre aux 45 orphelins, âgés de 4 à 18 ans, de se rassembler dans une pièce avec quatre enseignants, rapport l'évêque luthérien, qui qualifie de "tout à fait inacceptable" que des soldats pénètrent dans l'enceinte de l'église et effrayent les orphelins. Mgr Munib Younan a déploré que les responsables de l'Eglise n'aient pas eu accès aux enfants.

Dénonçant cette occupation pour y placer ses tireurs et ses chars, le responsable de la Commission "Justice et Paix" estime que cette escalade est "sans précédent dans ce conflit". " Le gouvernement israélien de Sharon ignore les lois fondamentales de la guerre qui interdisent d'utiliser des civils, en particulier des enfants".

Un tel enseignement est donné dans toutes les armées du monde, lance-t-il, "mais il ne s'agit pas d'une quelconque armée, mais de l'armée israélienne, qui a tué tellement d'enfants depuis le début de la nouvelle intifada qu'on peut se demander à juste titre si les officiers qui donnent de tels ordres et les soldats qui les exécutent n'ont pas perdu leur esprit et leur âme."

..." Comment un être humain, caché en toute sécurité dans un tank, peut-il tirer sur un enfant qui lance des pierres ? Quelle menace représente-t-il pour lui ?"

De son côté, le Père Joulain, membre de la congrégation des Missionnaires d'Afrique (Pères Blancs) à l'église Ste-Anne de Jérusalem, relève que l'occupation de Beit Jala est "totalement contre ce qui reste des Accords d'Oslo" et qualifie "d'histoire horrible" le fait que les soldats de l'Etat hébreu ont occupé un orphelinat où se trouvent une cinquantaine d'orphelins âgés de 4 à 18 ans, effrayés à mort, "les utilisant comme boucliers humains pour protéger leurs snipers, leurs mitrailleuses et leurs tanks."

Mercredi matin, grâce à un accord entre les occupants et l'évêque luthérien Munib Younan, chef de l'Eglise évangélique luthérienne en Terre Sainte, les soldats de Tsahal ont évacué l'orphelinat mais restent dans la localité.

Pour plus d'informations : Patriarcat de Jérusalem

Retour