Infocatho



08.09 - Accords à la Conférence de Durban.

Après la question de l'esclavage et du colonialisme, un accord a aussi été trouvé à Durban sur une déclaration concernant le Proche-Orient et le sionisme alors que s'achève ce samedi 8 septembre la Conférence contre le racisme.

La conférence de l'ONU sur le racisme est parvenue à un accord sur la question sensible de l'esclavagisme et du colonialisme en Afrique. Un accord doit entre être conclu sur l'autre thème majeur soulevé par les pays arabes, le sionisme, assimilé par eux au racisme, et la question de la colonisation juive de territoires arabes. Selon des sources proches des délégations arabes, ces dernières attendaient de voir la tournure prise par les négociations sur l'esclavage pour se prononcer sur le projet de compromis présenté par les Sud-Africains sur le Proche-Orient.

Selon le projet de déclaration finale, la Conférence reconnaîtrait que l'esclavage et la traite des Noirs ont constitué des crimes contre l'humanité. Des excuses seraient présentées et les dédommagements pourraient prendre la forme d'une aide économique spéciale à l'Afrique, a annoncé la ministre sud-africaine des services publics, Geraldine Frasier-Moleketi.

La Conférence de Durban, qui aurait dû s'achever vendredi, a été prolongée d'une journée afin de ne pas se conclure sur un échec. Le projet de déclaration sur l'esclavage a été conclu à 4h 00 du matin.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour