Infocatho



05.09 - Corée : Prier au sommet des montagnes.

Deux des plus hauts sommets de montagne du pays ont été choisis pour des cérémonies d'été inter-religieuses pour la paix et la réconciliation du peuple coréen, par dix-huit jeunes appartenant aux sept religions principales de la Corée.

.Du 6 au 11 août, ces dix-huit jeunes, des catholiques, des protestants et des bouddhistes, ont fait un pèlerinage de 6 jours depuis le Mont Hanla en Corée du Sud jusqu'au Mont Paik Tou en Corée du Nord. Ce pèlerinage inter-religieux avait déjà été organisé l'an dernier par la " Campagne pour la Paix et la Réconciliation ",dont le président est le Père John Kim Jong-su, Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Corée, afin d'inculquer un esprit national et la conscience d'une unité aux jeunes gens.

Le but de ce second pèlerinage était de faire tomber les murs qui se dressent entre les différentes religions et de promouvoir l'esprit national des jeunes, futurs décideurs du XXI° siècle. Des cérémonies de prières inter-religieuses pour la paix et la réconciliation ont eu lieu simultanément au sommet des deux montagnes.

Le Mont Hanla, haut de 1.950 mètres, se dresse au centre de l'île Cheju à la pointe de la Corée du Sud. Renommé pour sa beauté naturelle, il a été désigné patrimoine culturel par l'UNESCO en 1966.

Le Mont Paik Tou, le sommet le plus haut de Corée d'une altitude de 2.744 mètres, se situe entre la province de Corée du Nord Hamgyong et la Mandchourie. Le lac Tcheun au sommet du Mont Paik Tou donne leur source aux trois grosses rivières Amnokgang, Dumangang et Sonhua en Chine. Depuis les temps anciens le majestueux Mont Paik Tou est considéré par le peuple coréen comme un symbole national, un " mont spirituel " duquel ils reçoivent esprit national et énergie.

Les prières ont été récitées par les jeunes de 7 religions : catholiques, protestants, bouddhistes, bouddhistes Won, confucianistes, adeptes du Chondogyo, et membres de l'Association des religions ethniques.

A leur retour ils ont assisté une cérémonie de paix appelée " hapsu-hapto " qui consiste à mélanger de la terre et de l'eau provenant des deux montagnes comme un symbole de réconciliation et d'unité du peuple coréen. Chaque montagne représente respectivement le Nord et le Sud pour les Coréens ; la rencontre des deux montagnes signifie donc " une seule Corée ".

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour