Infocatho



05.09 - Sri Lanka : "Caritas" aide les sinistrés.

Le Sri Lanka connait actuellement la plus grande sécheresse de ces dernières années, alors que le Pays est déchiré par la guerre civile et est dans une impasse politique. Sept Districts sont fortement touchés, car il n'y a plus d'eau potable, les sources étant asséchées.

La situation est très grave à Hambantota, dans le Sud, à 350 km environ du centre. La sécheresse a détruit toute la production agricole, qui est le principal moyen de subsistance pour les gens qui, à présent, manquent de tout et ont besoin d'assistance de toute urgence. Le gouvernement a débloqué des fonds pour les administrations locales, pour pourvoir à l'approvisionnement en eau ; mais les opérations deviennent toujours plus difficiles, parce que l'eau doit être transportée depuis des régions très éloignées.

On distribue aussi des rations d'un kilo de grain par famille ; mais un habitant du village de Podi Nona a déclaré à Fides : " Comment puis-je nourrir mes six enfants avec un kilo de grain ? Il n'y a même plus de racines comestibles, parce que tous les arbres sont brûlés par le soleil ". La famine a détruit en effet une bonne partie de la végétation.

Le gouvernement a demandé de l'aide à l'étranger, mais les fonctionnaires du département pour les Services Sociaux déclarent que l'assistance est freinée par les difficultés bureaucratiques. L'Eglise Catholique s'est mobilisée. Le Diocèse de Galle, où se trouve le district de Hambantota, a demandé à la Caritas du Sri Lanka qui fait actuellement tout ce qui est en son pouvoir. Les aides commencent enfin à arriver

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour