Infocatho



08.09 - Afghanistan : Disparition des ONG "chrétiennes"..

Avec l'exclusion progressive des ONG "chrétiennes" accusées de prosélytisme et le contrôle accru sur les associations occidentales, les organisations humanitaires musulmanes prennent une place croissante dans l'Afghanistan des talibans.

En l'espace de quatre mois , le personnel humanitaire s'est considérablement renouvelé et les fanions blancs du Fonds Al-Rachid, vaste organisation musulmane basée au Pakistan, font désormais partie du paysage afghan, singulièrement à Kaboul. Dans une publicité appelant les musulmans à faire des dons, le Fonds Al-Rachid ne fait pas mystère de son credo religieux: "Quand le monde islamique se réveillera-t-il pour l'Islam?", s'interroge ouvertement l'ONG, aujourd'hui omniprésente en Afghanistan.

"Nous n'avons pas besoin d'autres organisations non gouvernementales dès lors qu'il en existe au moins une qui est islamique", précise Naim Safi, du ministère taliban de l'Information. Les taliban ont donné l'ordre cette année aux organisations humanitaires, y compris les Nations unies, de leur soumettre une liste d'employés afghans et non-afghans, ainsi que leurs projets et leurs comptes. Cette reprise en main du secteur a récemment abouti à l'interdiction de trois ONG chrétiennes accusées de prosélytisme et à l'arrestation de 16 employés afghans et de 8 Occidentaux, actuellement jugés par le régime taliban.

Certains Occidentaux redoutent une expulsion pure et simple des groupes internationaux. "S'ils pouvaient nous jeter dehors et nous remplacer par des ONG musulmanes, ils le feraient, parce que nous parlons de droits de l'Homme, nous sommes des témoins de la situation."

De leur côté, les nouvelles "ONG" afghanes sont avares d'informations sur leur structure et refusent toute interview. Le Fonds Al-Rachid a des liens étroits avec le mouvement Jaich-e-Mohammed, le Fonds Al-Akhtar et le Fonds Al-Moudjahidine, basées au Pakistan ont la même conception radicale de l'Islam que les taliban. De plus, elles considèrent leurs homologues occidentales comme des facteurs d'obscénité, de vulgarité et... de christianisme.

L'Organisation Wafaa pour le travail humanitaire fonctionne sur la base de dons de pays arabes, à commencer par l'Arabie saoudite. Les programmes éducatifs ne s'adressent toutefois pas aux femmes. Sur le plan alimentaire, le Fonds Al-Rachid veut faire fonctionner une cinquantaine de boulangeries, soit un tiers de celles gérées par le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) dans la capitale afghane.

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour