Infocatho



08.09 - Kazakhstan : Les musulmans à la messe de Jean Paul II.

" A la prochaine messe du Pape, à Astana, la capitale du Kazakhstan, il y aura plus de musulmans que de chrétiens ", a déclaré le P. Edoardo Canetta, qui présentait le 4 septembre le programme de la visite aux journalistes du Pays.

Cette conférence de presse a eu lieu au Centre national de la Presse à Astana, en présence de 60 journalistes, et elle a été reprise par les chaînes de télévision et par les radios nationales.

Depuis le mardi 4 septembre, a commencé la distribution des billets pour la Messe et pour les rencontres avec le Pape, en cinq endroits de la ville: le théâtre de l'Opéra, la cathédrale, deux grands supermarchés, le Palais des Jeunes. 90% de ceux qui demandent des billets sont des Kazakhs.

" C'est un véritable assaut pour obtenir un billet, commente le P. Canetta. L'attente pour la venue du Pape est très grande, non seulement chez les catholiques, mais aussi chez les orthodoxes et chez les musulmans ".

Le Grand Mufti a déjà demandé aux fidèles musulmans de se préparer à recevoir le "Grand Hôte". Plusieurs mollahs ont invité les musulmans à assister à la Messe : " La Messe est un geste sacré, et elle nous fera du bien à nous aussi " ont-ils déclaré.

Le fait peut paraître étonnant, parce que la communauté catholique au Kazakhstan compte environ 360.000 membres, sur une population de 15 millions d'habitants. Mais la notoriété du Pape explique cet attrait. Il y a deux ans, lors d'un concours national sur " le Personnage du XX° siècle ", celui qui a reçu le plus de suffrage de la part des Kazakhs, a été le pape Jean Paul II.

Les orthodoxes attendent eux aussi le Pape. Le jeudi 6 septembre, Mgr Tomasz Peta, administrateur apostolique d'Astana, a rencontré les représentants orthodoxes. Au Kazakhstan, le climat entre les deux confessions est détendu : des bâtiments paroissiaux sont même partagés entre orthodoxes et catholiques. L'évêque orthodoxe lui-même, Mgr Alexei, est un grand ami des catholiques.

Mgr Peta rencontrera aussi le nouvel évêque luthérien. Les luthériens ont eux aussi de bons rapports avec l'Eglise Catholique : de nombreuses communautés luthériennes, quand elles manquent de pasteurs, demandent l'aide de prêtres catholiques.

Enfin la visite du Pape au Kazakhstan intéresse également de nombreux journalistes de l'ancienne Union soviétique, ainsi que les catholiques d'Ukraine, de Pologne, de Sibérie et de Russie. Les journalistes étrangers accrédités jusqu'à présent sont au nombre de 500.

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour