Infocatho



03.09 - Quand l'antenne remplace le coq du clocher.

Les téléphones portables peuvent devenir l'objet de controverses tehnologiques et même théologiques comme le rapporte très sérieusement le bulletin officiel de l'Eglise Evangélique Allemande, EKD.

Même camouflées, les antennes posées sur les clochers sont-elles compatibles avec le caractère sacré des églises ? Les clochers peuvent-ils ainsi servir de support aux antiennes radio nécessaires aux portables ? Dans le nord et l'est de l'Allemagne, les clochers sont en effet les seuls constructions élevées dans un paysage sans relief, et donc idéales pour y placer une antenne.

Est-il condamnable que de petites paroisses récupèrent des fonds de la location et les utilisent pour l'Eglise ? L'EKD répond "non" aux questions posées par des paroissiens, tout en relevant que la controverse est émotionnelle et sanitaire puisque d'aucuns prétendent que les risques ne seraient pas négligeables.

Même colère de la part d'un lecteur de "Life and Work, le mensuel de l'Eglise presbytérienne d'Ecosse. On ne l'a pas consulté avant d'installer une antenne sur le clocher de son église. Il s'interroge :"Dieu veut-il vraiment que nos clochers servent de support d'antennes radio ?" Ce paroissien attend encore la réponse ... sur son portable sans doute.

Pour plus d'informations : Eglise Evangélique Allemande

Retour