Infocatho



03.09 - Rencontre internationale :"Hommes et religions".

La "Rencontre pour la paix" de responsables religieux, organisée par la Communauté de San Egidio à Barcelone, est la 15ème de ce genre depuis la réunion d´Assise lancée par Jean-Paul II en 1986. Elle a pour thème "Les frontières du dialogue: religions et civilisations dans le nouveau siècle".

A l'intérieur de ce thème, seront abordés les situations de la paix dans les Balkans et au Moyen-Orient, les relations entre catholiques et orthodoxes dans les pays de l'Est, le problème du Sida en Afrique et celui du dialogue entre laïcs et croyants face aux nouveaux défis de la mondialisation.

Le mercredi 29 août, Jean-Paul II avait reçu en audience privée à Castel Gandolfo le fondateur de la Communauté de San Egidio, le professeur Andrea Riccardi, et le conseiller ecclésiastique de ce mouvement catholique né en 1968, Mgr Vincenzo Paglia, évêque de Terni-Narni.

Les catholiques ont ouvert cette rencontre par une célébration eucharistique dans la Basilique de Santa María del Mar, près de Barcelone, en Espagne. Environ 3.000 personnes y ont participé. Parmi elles, des représentants de l´Eglise orthodoxe et des diverses Eglises protestantes, le président du gouvernement autonome de Catalogne, Jordi Pujol, et Andrea Riccardi, le fondateur de la Communauté de San Egidio, mouvement né en 1968 à Rome, et qui compte actuellement environ 40.000 membres dans 60 pays.

Au cours de la célébration, le métropolite Anastasius de Tirana et de tous les Albanais, de l´Eglise orthodoxe, a commenté l´Evangile de ce dimanche: "Quiconque s´élève sera abaissé, et celui qui s´abaisse sera élevé". La rencontre a été inaugurée officiellement le dimanche 2 septembre après-midi sous la présidence du cardinal Roger Etchegaray, représentant le Saint-Siège.

Au cours de ces journées de rencontre, les principaux "témoins" seront le Grand Rabbin d´Israël, Meir Lau, le cardinal allemand Walter Kasper, président du Conseil Pontifical pour l´Unité des Chrétiens; l´évêque Innokentij du patriarcat de Moscou ; le préfet de la Congrégation pour les Eglises Orientales, Ignace Moussa I Daoud, Jean Daniel directeur du jornal français, le "Nouvel Observateur".

Sont également présents : Mikhaïl Gorbatchev, Ibrahim Rugova (Kosovo) Mario Soares (Portugal), Laurent Gbagbo (Côte d'Ivoire). La rencontre regroupe 600 participants.

A partir du lundi 3 septembre des tables rondes, des moments de prière et des processions de paix regrouperont les participants ; l'objectif de ces activités étant notamment de rappeler que les religions sont un instrument décisif pour faire cesser la haine, prévenir les conflits et aider à les résoudre. "Des guerres qui n´en finissent plus; des tentations ethniques nationalistes et même la peur du dialogue; face à tout cela, le fait que les religions se rencontrent et disent ensemble : ce troisième millénaire doit être caractérisé par le dialogue; le dialogue est ce dont notre planète a besoin en cette phase de globalisation".

Cette rencontre est la suite même de celles qui se sont tenues en particulie à Rome (1987 et 1988), à Varsovie (1989), à Bari, à Malte, à Jérusalem (1995) à Bucarest (1998).

Pour plus d'informations : Communauté Sant'Egidio

Retour