Infocatho



05.09 - Le Saint-Siège à la Conférence de Durban.

Le représentant du Saint-Siège à la Conférence mondiale de l'ONU sur la racisme, Mgr Diarmuid Martin demande que soient posées les bases éthiques d'une nouvelle communauté mondiale par "une conversion individuelle et collective des coeurs et des attitudes."

Mgr Martin, qui se dit triste de la manière dont se déroule la Conférence, après le départ des Etats-Unis et d'Israël, a déclaré au journal italien "Avvenire" : "J'espère que l'on pourra quand même sauver l'honneur de cette conférence."

Au yeux du Saint-Siège, l'instauration de ces nouvelles bases éthiques au niveau mondial doit partir d'une éducation solide dans la famille. "La famille est la première école où les racines du comportement raciste doivent être fermement rejetées."

Il a également affirmé la volonté du Saint-Siège d'aider "les personnes et leur familles immigrées qui ont des droits indéniables, et non les politiques sur l'immigration qui sont une autre chose.

Regrettant que le thème de la discrimination religieuse n'ait pas encore été abordé. "Nous avons quand même réussi à faire insérer un article qui souligne l'importance du dialogue religieux comme facteur d'éducation contre le racisme." Certaines délégations, comme l'Union européenne, "sont allergiques à la question religieuse, préférant mettre sous accusation les religions comme facteur d'intolérance, chose inacceptable".

Rappelant le document du Vatican sur "L'Eglise face au racisme" présenté à Durban : "En Afrique et en Asie, il y a des sociétés dans lesquelles on trouve encore une division rigide de castes et une stratification sociale qui sont difficiles à dépasser. "... "Ce n'est pas une exagération de dire qu'à l'intérieur de quelques pays et de groupes ethniques existent des formes de racisme social."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour