Infocatho



05.09 - Le dialogue islamo-chrétien.

La Conférence des Eglises européennes (KEK) et le Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE), organise une rencontre qui aura pour thème "Chrétiens et Musulmans en Europe: responsabilité commune et engagement religieux dans une société pluraliste".

Dans un communiqué en date du 4 septembre, la KEK et le CCEE annoncent qu'une centaine de participants de toute l'Europe sont conviés à cette conférence, qui se tiendra du 12 au 16 septembre 2001 à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine et durant laquelle "des questions majeures concernant les relations entre chrétiens et musulmans seront abordées".

Les Eglises chrétiennes organisatrices de la rencontre souhaitent mettre en place "une organisation constructive pour le développement de ces relations". Le communiqué remarque que "la ville où se tiendra la conférence, Sarajevo, est synonyme de cohabitation pacifique mais elle a aussi été récemment le théâtre de manifestations de violence et d'intolérance entre chrétiens et musulmans en Europe."

La relation entre chrétiens et musulmans sur plusieurs angles : "Le Conflit et la guérison de la mémoire et l'analyse d'un processus de réconciliation"... "Comment une communauté religieuse peut-elle se dévouer à la justice et la paix?"... "Comment les communautés religieuses peuvent contribuer à l'édification d'une société plus juste".

Au terme de la Conférence, un "message aux croyant d'Europe" sera signé par les participants. La cérémonie de clôture, qui aura lieu le 15 septembre, verra la participation des représentants de communautés religieuses non-chrétiennes.

Pour plus d'informations : K.E.K. et C.C.E.E.

Retour