Infocatho



08.09 - Congrès de "l'Aide à l'Eglise en Détresse".

Le Congrès international de l'Aide à l'Eglise en Détresse qui se tiendra à Königstein, près de Frankfurt, aura pour thème "Les défis pastoraux au troisième millénaire".

L'avancée de l'Islam en Afrique et en Europe, la diffusion des nouveaux mouvements religieux et des sectes, spécialement en Amérique Latine, et l'indifférence religieuse en Occident, sont les trois grands défis de l'Eglise catholique au début du troisième millénaire.

Le congrès se déroulera sur ces trois thèmes, en trois sessions pendant trois jours, du vendredi 28 au dimanche 30 septembre. A.E.D. est une association qui recueille chaque année près de 70 millions de dollars, offerts par 600 mille bienfaiteurs dans le monde pour financer annuellement près de 70 mille projets dans plus de 130 pays, principalement à l'intention de l'Eglise catholique, mais certains aussi, depuis l'ouverture du rideau de fer, en faveur de l'Eglise orthodoxe de Russie .

La première journée des travaux aura pour argument l'Islam en divers points chauds de confrontation avec les chrétiens : en Europe en général, en Bosnie, en Turquie, en Algérie, au Soudan et au Moyen-Orient. Parmi les conférenciers, notons le cardinal Puljic, Mgr Bernardini, archevêque de Smyrne et le Père jésuite égyptien Samir Khalil.

Le samedi la discussion sera centrée sur les nouveaux mouvements religieux et les sectes avec des experts de divers continents, parmi lesquels l'italien Massimo Inrovigne.

Dimanche, enfin, sera approfondie la réponse catholique aux défis pastoraux, en privilégiant l'aspect des nouveaux mouvements ecclésiaux. Parmi les conférenciers, le cardinal Stafford, responsable du Conseil Pontifical pour les Laïcs.

Pour plus d'informations : A.E.D.

Retour