Infocatho



08.09 - Remous après la clémence pour Mgr Milingo.

Une association italienne d'aide aux divorcés a demandé jeudi 6 septembre à l'Eglise catholique de faire preuve de "la même charité" envers les personnes divorcées qu'envers Emmanuel Milingo, l'archevêque zambien qui a fait scandale en épousant une adepte de la secte Moon avant de la quitter.

Elio Cirimbelléli, son responsable, l'a sollicité en s'adressant au cardinal Josef Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il a demandé que l'Eglise catholique romaine s'aligne sur la pratique des chrétiens orthodoxes qui prévoit que les divorcés ou les conjoints de personnes divorcées puissent, après un itinéraire de pénitence, participer entièrement à la vie de l'Eglise.

La doctrine du Vatican considère le mariage comme un lien qui ne peut être dissous que par la mort, et les divorcés ne sont pas admis à certains sacrements. Mgr Milingo avait brisé ses vœux de célibat et épousé le 27 mai une Coréenne de 43 ans, Maria Sung.

De son côté, un prêtre italien, revenu à l'état laïc, dénonce un Vatican à deux vitesses. Il est à noter que de nombrteux prêtrés, après avoir abandonné volontairement leur état sacerdotal, sont revenus à l'Eglise, soit comme simples laïcs, déliés de la promesse du célibat faite à la veille de leur diaconat, soit même, pour quelques-uns comme membres d'ordres religieux.

Pour plus d'informations : Agence KNA

Retour