Infocatho



03.09 - France : "L'Assemblée du Désert".

20.000 fidèles de l'Eglise Réformée de France se sont rassemblés dans les Cévennes pour la traditionnelle "Assemblée du désert". Cette Assemblée du désert du 2 septembre 2001 inaugurait le cycle commémoratif du tricentenaire du mouvement camisard.

Les participants venaient non seulement des Eglises protestantes de la région, mais aussi de toute la France, de Suisse et des Pays-Bas, pour se retrouver au Mas Soubeyran, ancienne demeure du chef camisard Rolland, devenue musée en 1910, et participer au culte qui fut présidé pour la première fois par une femme pasteur, Régina Muller, de l'Eglise réformée de France à Uzès.

Le thème de cette Assemblée reprenait les paroles bibliques :"Vos fils et vos filles prophétiseront." Selon les écrits de l'époque, le mouvement camisard était inspiré par l'Esprit-Saint. "Un grand nombre d'inspirés a été suscité par Dieu dans les Cévennes pour prêcher sa Parole et pour réveiller le peuple protestant de l'assoupissement dans lequel il était depuis que le roi avait révoqué l'Edit de Nantes". Pour Abraham Mazel et Elie Marion, qui en furent les héros et les narrateurs, "c'est l'Esprit répandu sur plusieurs personnes de tout âge, de tout sexe qui releva le peuple abattu dans le malheur".

Longtemps gommée de l'histoire du protestantisme français, la présence du prophétisme dans le mouvement camisard suscite aujourd'hui un regain d'intérêt chez les historiens, souligne la Fédération protestante de France. Au-delà de l'évocation de ce tricentenaire, c'est le phénomène prophétique lui-même qui sera au coeur de la réflexion.

Traversant les Ecritures bibliques, présent aux origines du christianisme, resurgissant dans les temps de crise, le prophétisme, lié à l'attente intense des temps derniers, a accompagné la Réforme protestante du XVIème siècle et tous ses rebonds de Réveil, aux XVIIème et XIXème siècles. Mais c'est sans doute depuis le début du XXème siècle, estime la Fédération protestante de France, qu'il a connu sa plus grande expansion en Amérique et en Europe.

Pour plus d'informations : Musée du Désert

Retour