Infocatho



03.09 - Suisse : la "régionalisation" du diocèse de Bâle.

Le projet de régionalisation du diocèse de Bâle, mis en consultation en janvier 2001 par Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle n'a pas convaincu son Conseil synodal qui l'a fait savoir lundi 27 août à Berne en remettant à la presse une prise de position élaborée au terme d'une large consultation.

Ce découpage est trop basé sur des critères géographiques, avec l'instauration de directions régionales difficilement réalisables et l'absence d'un concept financier. Mgr Koch et les Eglises cantonales de son diocèse sont d'accord sur un point: le diocèse de Bâle est beaucoup trop grand. Comme les frontières des diocèses ne peuvent être modifiées dans l'état actuel des choses, l'évêque de Bâle souhaitait mettre en place des structures visant à faciliter sa tâche.

La consultation lancée en janvier 2001 a été close fin juillet. Le projet de régionalisation, prévu d’ici à 2003, envisage des regroupements pour n’avoir plus que quatre régions: 1 - Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Soleure; 2 - Berne et Jura; 3 - Lucerne et Zoug; 4 - Argovie, Schaffouse et Turgovie. Selon l'évêché de Bâle, ce projet devrait permettre un meilleur échange entre les régions et créer de nouvelles synergies, en allégeant les structures actuelles, en réglant les difficultés de communication et en comblant des inégalités consécutives à la répartition différente des catholiques par région.

"Le nouveau découpage ne tient pas compte des sensibilités historiques, culturelles et politiques", souligne le Conseil synodal de Berne, quand on se souvient du varitable combat qui a donné naissance à la naissance du canton du Jura qui fut détaché de celui de Berne, il y a plusieurs années.

A quoi s'ajoute, entre autres, le fait que cette réorganisation nécessite des prêtres trop engagés dans des tâches administratives si l'on ne parvient pas à recruter un nombre suffisant "de collaboratrices et collaborateurs qualifiés, ceci surtout au niveau pastoral".

"Dans tous les cas, déclare le Conseil synodal, la réorganisation ne ferait que dissimuler la pénurie importante de prêtres, et son introduction se réalisera au détriment de la pastorale paroissiale."... "Nous devons nous adapter à notre époque et réagir, car, dans quelques années, il ne sera plus possible pour les prêtres de diriger une paroisse."

Selon Traugott Rüttimann, président du Conseil synodal : "Le travail fourni jusqu'ici par le diocèse constitue un pas dans la bonne direction"..."Mais si l'évêque s'en tenait au projet sous sa forme actuelle, nous devrions l'aviser du danger que les Eglises cantonales et la direction du diocèse puissent dériver dans un sens opposé".

Pour plus d'informations : Diocèse de Bâle

Retour