Infocatho



03.09 - La consultation oecuménique sur l'avenir de la Suisse.

Sur le site de la conférence épiscopale, l'agence catholique suisse APIC rapporte que près d'un millier de personnes ont participé samedi à Berne à la cérémonie de clôture de la Consultation oecuménique sur l'avenir social et économique de la Suisse et à la remise du "Message des Eglises".

Au cours de "l'acte final" de la Consultation oecuménique, en l'église du Saint-Esprit à Berne, Mgr Amédée Grab, président de Conférence des évêques suisses (CES), et le pasteur Thomas Wipf, président du Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS), ont transmis sous de vifs applaudissements le "Message des Eglises" aux autorités fédérales et aux partenaires sociaux, syndicats et patronat, ainsi qu'à des délégués de la communauté étrangère et de mouvements luttant contre la pauvreté en Suisse et dans le tiers monde (ATD Quart Monde, œuvres suisses d'entraide).

Dans leur message, loin d'utiliser la langue de bois, les Eglises répondent parfaitement à ce souhait. Inquiètes par la menace qui pèse sur le lien social en Suisse, elles font en effet des propositions politiques concrètes qui feront peut-être grincer des dents les milieux conservateurs et isolationnistes.

L'agence APIC relève ainsi dans ce catalogue non exhaustif : un meilleur soutien à la famille par le biais d'allégements fiscaux, partage du temps de travail, développement de crèches et de garderies, assurance-maternité, lanaturalisation facilitée des deuxième et troisième générations émigrés, droit de vote, en particulier au niveau local, des étrangers résidant depuis plusieurs années en Suisse ; face au scandale des travailleurs sous-payés ("working poors"), développer l'idée d'un impôt négatif sur le revenu.

Face à la domination de plus en plus pesante du capital financier sur le travail, l'environnement et les droits sociaux, les Eglises sont favorables à une taxe mondiale sur les transactions en devises ("Taxe Robin"). Elles prônent également l'entrée de la Suisse à l'ONU.

Mgr Grab a saisi l'occasion pour rappeler que notre monde est en chantier et qu'il reste beaucoup à faire aussi en Suisse, un pays où il manque notamment "une politique familiale digne de ce nom". Il a également évoqué le "scandale des sans-papiers", quand des personnes venues d'ailleurs, "bienvenues pour leur travail, n'ont pas le droit de résider légalement dans notre pays".

Pour le pasteur Wipf, une autre réalité est révoltante, celle des "working poors", ces travailleurs qui ne reçoivent pas, en travaillant à plein temps, un salaire suffisant pour faire vivre leur famille dans la dignité. "Cette réalité est d'autant plus scandaleuse que par ailleurs des cadres de grandes entreprises bénéficient d'avantages qu'il n'est pas possible de justifier…De tels écarts minent la confiance en l'équité, indispensable à un climat de paix et de dialogue". Du côté des partenaires sociaux, le président de l'Union syndicale suisse, Paul Rechsteiner, a affirmé que syndicats et Eglises ont deux points communs importants: le fait de prendre partie pour les faibles et le refus de la fatalité, "l'affirmation que l'avenir est la conséquence des décisions prises aujourd'hui, jour après jour".

Ont participé également à cette cérémonie de clôture, le président de l'Union patronale Fritz Blaser et le président du Parlement, Peter Hess. Un lâcher d'une centaine de colombes de la paix, chargées de porter aux quatre coins de la Suisse l'appel de la Consultation, intitulé " l'avenir ensemble ", était accompagné par la foule qui a entonné "Dona nobis pacem".


Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour