Infocatho



05.09 - France : Condamné pour non-dénonciation.

Le tribunal correctionnel de Caen a infligé trois mois de prison avec sursis à Mgr Pierre Pican, évêque de Bayeux-Lisieux, poursuivi pour ne pas avoir dénoncé les actes pédophiles d'un prêtre de son diocèse, l'abbé Réne Bissey.

Mgr Pican, mis en examen le 24 janvier 2000 pour "non-dénonciation d'agressions sexuelles et non-dénonciation de mauvais traitements sur mineurs de moins de quinze ans", suite aux actes pédophiles commis de 1996 à 1998 par l'abbé René Bissey, condamné en octobre 2000 à 18 ans de réclusion par la cour d'assises du Calvados, en Normandie.

L'évêque qui avait comparu les 14 et 15 juin derniers devant le tribunal correctionnel de Caen, a été condamné pour son silence. Dans son réquisitoire, le procureur de la République de Caen, Jacques-Philippe Segondat, avait requis quatre à six mois d'emprisonnement assortis du sursis, le procureur précisant que "ce n'est pas le procès de l'Eglise mais d'un homme d'Eglise qui a manqué à son devoir de dénonciation prévu par le code pénal".

Les avocats de l'évêque avaient, lors de ces deux journées, dénoncé l'acharnement contre leur client. "Il n'y a pas lieu de condamner, ou alors il faut changer la loi", avaient-ils dit, demandant que "soit retenue la clause de conscience".

Appelé à s'exprimer à l'issue de l'audience, l'évêque de Bayeux-Lisieux avait déclaré : "Je suis aujourd'hui dans le cheminement d'une prise de conscience plus profonde qui m'incitera à exercer mon gouvernement d'une manière plus appropriée à ces situations de détresse."

De son côté, pour "ne pas raviver les souffrances", l'abbé René Bissey a renoncé la semaine dernière à son appel devant une autre cour d'assises, comme la loi le lui permettait.

C'est la première fois depuis 1891 qu'un évêque français se retrouvait face à la justice. "C'est une décision qui va faire jurisprudence, car elle va ouvrir la porte à la prise de conscience qu'on ne peut plus cacher de tels faits", a dit l'avocat des familles plaignantes.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour