Infocatho



15.09 - Jean Paul II reçoit les évêques de Haïti.

Le vendredi 14 septembre, le pape a reçu les évêques de Haïti, venus à Rome pour leur visite "ad limina". Dans les paroles qu'il leur a adressées, il a mentionné d'une manière explicite la situation de ce pays et les exigences de l'inculturation de l'Evangile.

..." Vos rapports quinquennaux font état de la situation politique et économique dramatique en Haïti. L'accroissement important de la population et la précarité de la conjoncture agricole et industrielle ont produit un chômage endémique, poussant de nombreux habitants des campagnes vers les villes. Cet exode détériore les équilibres écologiques et fragilise la famille, cellule vitale de la société."

..." Dans ce contexte, les catholiques sont appelés à participer activement à la mise en place d'une politique de développement audacieuse dans le respect des droits fondamentaux de tous les Haïtiens; il reste aussi à espérer que la communauté internationale saura se montrer solidaire également en ce domaine, pour venir en aide aux populations touchées par la misère."

..." Si le soulagement de la pauvreté représente en Haïti un défi majeur, il interroge aussi la manière dont l'Église elle-même entend proposer la foi et témoigner de l'espérance. En effet, le sentiment religieux des fidèles a sans cesse besoin d'être évangélisé, car le syncrétisme et l'ignorance des chrétiens fournissent un terrain favorable à la prolifération de groupes sectaires tentés d'exploiter la crédulité des plus pauvres."

..." Au long de ces années douloureuses, vous n'avez pas manqué de dénoncer tout ce qui avilit la dignité de l'homme dans sa légitime recherche d'amour, de justice, de vérité, de liberté, manifestant ainsi votre engagement persévérant et celui de vos communautés aux côtés du peuple souvent désemparé. Je vous invite à développer toujours plus fortement cette charité pastorale et cet esprit missionnaire qui vous animent. Par des prises de parole soutenues, par votre présence active dans vos diocèses, ayez toujours le souci de l'édification des communautés ecclésiales et du bien commun de la société! "

..." Par une réflexion théologique et des propositions pastorales soutenues, il appartient à votre Conférence épiscopale de favoriser l'enracinement de cette spiritualité de communion dans votre culture, au service de l'édification de communautés chrétiennes vraiment missionnaires. Dans l'inculturation, l'Église devient "un signe plus compréhensible de ce qu'elle est et un instrument plus adapté à sa mission" (cf. Redemptoris missio, n. 52). Par des collaborations toujours plus affirmées entre les divers acteurs ecclésiaux, donnez visage à cette charité pastorale qui vous anime, puisant la force apostolique à la source de l'amour trinitaire! "

Parmi les priorités pastorales, Jean Paul II a souligné la promotion du laïcat et "une pastorale familiale vigoureuse". Il a également insisté sur la jeunesse et sur les nouvelles communautés ecclésiales.

..." Dans une société marquée par l'égoïsme, les jeunes doivent demeurer l'objet de votre sollicitude permanente. Ils sont souvent tentés de répondre par la violence, par la marginalisation, par l'exil ou par la résignation aux criantes inégalités qui les privent de perspectives d'avenir et anéantissent leur espérance. Je souhaite que soient prises davantage en compte les interrogations légitimes des nouvelles générations, qui auront à assumer le patrimoine multiforme des valeurs, des devoirs, des aspirations de la nation à laquelle ils appartiennent. Je vous invite à renforcer une pastorale des jeunes qui les aide à développer leur vie intérieure et ecclésiale, et à bâtir une société juste, réconciliée et solidaire."

... "Chers jeunes, vous êtes le présent et l'avenir de la société et de l'Église en Haïti, qui comptent sur vous."

..." Les communautés ecclésiales de base feront l'objet d'une attention renouvelée de la part des prêtres. En vivant vraiment dans l'unité de l'Église, elles sont "une authentique expression de communion et un moyen pour construire une communion plus profonde" (Redemptoris missio, n. 51). C'est pourquoi j'appelle les pasteurs à demeurer vigilants pour que ces communautés soient vraiment missionnaires, en évitant tout repli frileux et toute récupération identitaire ou partisane. En faisant preuve de discernement et d'esprit apostolique, ils auront ainsi le souci de construire le Corps du Christ et de donner une place à tous les dons de l'Esprit."

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour