Infocatho



15.09 - Colombie : Le dialogue avec les guerilleros.

L'Armée de Libération Nationale (ELN) a exprimé son intention de reprendre les négociations avec le gouvernement du président Andrés Pastrana, grâce à la mediation de l'Eglise.

"L'ELN a demandé la médiation de l'Eglise, a déclaré Mgr Jaime Pietro, évêque de Barrancabermeja, et les évêques considèrent qu'il est actuellement possible de continuer le dialogue déjà commencé avec ce groupe pour mettre en oeuvre les mécanismes de la paix."

Il a cependant exprimé un optimisme prudent devant cette demande de négociations du fait que des intentions antérieures semblables se sont heurtées à l'attitude négative de la guerilla. Il lui demande de donner des preuves explicites de son désir de paix. "Les guérilleros sont disposés à une solution politique du conflit armé que vit le pays et sont prêts à répondre aux propositions du gouvernement. L'Eglise et les pays amis de la Colombie peuvent faciliter ce processus."

Les observateurs estiment que, l'ELN profite de l'ouverture de la "Semaine de la Paix" en Colombie pour renouer un dialogue qui fut interrompu, il y a un mois, par décision du gouvernement. Selon des sources bien informées, l'ELN, en cela, est soutenue par La Havane et Fidel Castro.


Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour