Infocatho



10.09 - USA : Accusé de fraude et d'escroquerie.

Mgr Colagiovanni, consulteurs dans plusieurs services de la curie romaine a été arrêté Cleveland (Etats-Unis), accusé de fraude dans le cadre d'une escroquerie à l'assurance dans laquelle est également impliqué l'homme d'affaires Martin Frankel.

La fraude de Martin Frankel porterait sur au moins 600 millions de dollars et Mgr Colagiovanni se voit reprocher de l'avoir aidé à racheter frauduleusement des bureaux d'assurance sous le couvert d'une fondation Saint-François d'Assise. Les vendeurs potentiels avaient été informés que cette fondation avait reçu l'accord du Vatican et d'autres associations catholiques.

En fait, Mgr Colagiovanni, qui est âgé de 81 ans, a notamment aidé Martin Frankel à créer cette association "charitable" sous un faux nom dans la partie britannique des Îles Vierges, que les Etats-Unis partagent avec la Grande-Bretagne. Frankel, accusé de fraude à grande échelle et de blanchiment d'argent, est actuellement détenu dans une prison fédérale du Connecticut, dans l'attente de son procès.


Pour plus d'informations : Conférence des évêques des Etats-Unis

Retour