Infocatho



15.09 - Canada : Assemblée plénière des évêques.

À Cornwall, du 20 au 25 septembre, les évêques canadiens se choisiront un nouveau président et les quatre évêques qui siègeront au Bureau de direction de la CECC (Conférence épiscopale du Canada), dont le président et le vice-président de la Conférence.

Près d'une centaine d'évêques sont attendus pour cette rencontre. Selon un système d'alternance, la présidence sera assumée par un évêque francophone pour les deux prochaines années. En cette année d'élection, l'horaire de l'Assemblée plénière sera fort chargé et les évêques auront à débattre de sujets très importants pour l'Église catholique au Canada.

La Journée mondiale de la jeunesse à Toronto retiendra de nouveau l'attention de l'épiscopat étant donné que le Canada accueillera ce grand rassemblement international, du 18 au 28 juillet 2002.

Le Synode des évêques, qui débutera à Rome quelques jours seulement après la clôture de l'Assemblée plénière, fera l'objet d'une présentation des propositions que feront les évêques invités par le Saint-Siège à représenter le Canada lors de cette rencontre qui vise à redéfinir le rôle de l'évêque en ce début de troisième millénaire.

D'autre part, les enjeux et défis de l'éducation chrétienne au Canada, dans la famille, à l'école et dans les communautés chrétiennes, seront également au cœur des discussions puisque les évêques, comme ils ont l'habitude de le faire chaque année, passeront en revue le mandat d'une des commissions épiscopales de la CECC, en l'occurrence celle de l'éducation chrétienne.


Rappelons que le pape vient de nommer deux nouveaux évêques au Canada: Mgr Vital Massé, longtemps en poste auprès des jeunes, à Mont-Laurier et au diocèse de Saint Paul, Mgr Joseph Luc André Bouchard, un bibliste, qui était jusqu´ici recteur du séminaire de Saint-Joseph à Edmonton.

Au Synode des évêques, Mgr Gilles Cazabon, o.m.i., évêque de Saint-Jérôme, Mgr Raymond Lahey, évêque de St. George's, Mgr Pierre Morissette, évêque de Baie-Comeau et Mgr James Weisgerber, archevêque de Winnipeg, ont été choisis par leurs pairs pour les représenter à Rome du 30 septembre au 27 octobre
.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques catholiques du Canada

Retour