Infocatho



10.09 - Sri Lanka : Trouver une solution démocratique.

Devant la situation politique et militaire du pays, des responsables bouddhistes, musulmans et catholiques, réunis dans une "Initiative citoyenne pour un changement constitutionnel", viennent de demander au gouvernement de négocier la paix pour mettre fin à la guerre qui déchire le pays depuis dix-huit ans.

Dans une déclaration commune, des responsables bouddhistes, musulmans et catholiques demandent au gouvernement du Sri Lanka de trouver une "solution démocratique à la crise que traverse le pays". Soulignant le fait que seuls les hommes politiques et la classe dirigeante tirent profit de la guerre et souhaitent une solution militaire à cette crise, ces responsables religieux appellent à "une désescalade militaire systématique" pour parvenir à une solution négociée "dans le cadre d'un Etat démocratique, pluraliste et laïc".

Ce communiqué a été publié à la fin du mois d'août et il est signé aussi bien par des responsables bouddhistes et musulmans que par des évêques catholiques. Le 11 juillet, la présidente Kumaratunga, dont le gouvernement de coalition venait de perdre sa majorité au parlement à la suite de la défection du Congrès musulman, avait annoncé la tenue d'un référendum sur la réforme de la Constitution. Le 7 août dernier, après avoir consulté des représentants des communautés chrétienne, hindoue, musulmane et bouddhiste, elle a annoncé qu'elle reportait le référendum prévu.


Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour