Infocatho



10.09 - Il faut savoir se retirer à temps.

Dans une lettre pastorale adressée à ses diocésains, le 8 septembre 2001, le cardinal Carlo Maria Martini, archevêque de Milan, annonce son désir de se retirer à Jérusalem après sa "retraite", puisqu'il aura 75 ans en février prochain.

Le cardinal archevêque de Milan y affirme son désir de partir pour la Terre Sainte après sa demande de "renonciation" qu'il devra soumettre à Jean Paul II en février prochain. "Je voudrais que cette lettre soit une invitation à regarder plus loin", écrit-il dans cette lettre qui est à l'image des "confessions" de saint Augustin, l'un de ses prédécesseurs.

Faisant le bilan de son passage à Milan, le prélat regrette surtout de ne pas s'être engagé "plus tôt" dans la lutte pour dénoncer la corruption. "Je me demande si je ne pouvais pas faire plus", écrit-il. En revanche, il se dit satisfait de ses nombreuses rencontres et de ses dialogues avec les non-croyants. "J'ai tant appris de leur part et j'ai souvent prié pour eux."

Et il conclut ainsi ce bilan des 21 années passées à la tête de Milan, le plus grand diocèse du monde. "Pour un croyant, ce n'est jamais le temps de la nostalgie ni du regret, c'est toujours le temps de l'espérance, de la confiance et de l'amour."


Pour plus d'informations : Diocèse de Milan

Retour