Infocatho



10.09 - La joie de mes rencontres pastorales.

Lors de l'Angelus du dimanche 9 septembre, Jean-Paul II a nvité les catholiques à se réjouir avec lui, dans la prière, de sa visite pastorale dans le diocèse italien de Frosinone, de son voyage au Kazakhstan et en Arménie et de l'ouverture du Synode des évêques.

Son message, prononcé au balcon de sa résidence de Castelgandolfo était retransmis par radio sur la place Saint Pierre de Rome, où se trouvaient de nombreux fidèles et de nombreux groupes de pèlerins, auxquels il s'est ensuite adressé.

"Je voudrais aujourd'hui vous inviter à prier pour quelques-uns des événements importants de l'Eglise qui vont avoir lieu prochainement. J'aurai la joie 'accomplir une brève, mais intense, visite pastorale dans le diocèse de Frosinoine durant la matinée de dimanche prochain. Ce sera pour moi un grand plaisir de rencontrer cette chète population de la Ciociaria."

"Le samedi 22 septembre, je partirai pour un voyage apostolique qui me conduira au Kazakhstan et en Arménie, deux pays de l'ex-Union soviétique, devenue indépendante il y a dix ans. Le Kazakhsatn est l'un des premiers pays du monde par son étendue. Il se trouve aux confins des continents européen et asiatique et sa population est formée de plus de cent ethnies et cultures différentes."

"L'Arménie est la patrie d'un des peuples les plus anciens du Moyen-Orient qui a embrassé officiellement le christianisme il y a dix-sept siècles. Elle est le dépositaire d'un patrimoine religieux et culturel d'une particulière richesse. J'espère de tout coeur que cette visite contribue à la nouvelle évangélisation et au dialogue oecuménique."

"Du 30 septembre au 27 octobre, se tiendra au Vatican la Xème Assemblée Générale Ordinaire du Synode des évêques qui réfléchira sur le ministère épiscopale dans l'aujourd'hui de l'Eglise et du monde. "L'évêque, serviteur de l'Evangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde.", tel est le thème de cette rencontre qui est d'une grande importance pour toute l'Eglise... Le point de référence des travaux du Synode sera le Concile oecuménique Vatican II."

"... L'enseignement conciliaire sera relu à la lumière des dernière décennie et surtout dans les perspectives de la nouvelle évangélisation, comme, d'ailleurs, le suggère le thème choisi et la parole de l'Evangile :"Duc in altum - Prends le large !" (Lc 5,6), qui a été proposée au seuil du nouveau millénaire. Elle s'adresse d'abord aux évêques, successeurs des Apôtres et les appelle à s'engager avec confiance dans cette nouvelle étape missionnaire de l'Eglise."


(traduction non officielle du texte italien) Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour