Infocatho



15.09 - Inventaire du patrimoine du Vatican.

L'ensemble de la Cité du Vatican, églises et musées, représente un patrimoine immense et inestimable. Ce sont des siècles d'art et d'histoire dans les bibliothèques, les musées et les églises qui sont l'objet d'une loi concernant l'inventaire de tout ce patrimoine.

Une loi de 24 articles sur "la protection des biens culturels" de l'Etat du Vatican a été publiée le 8 septembre 2001 par la Commission pontificale pour la Cité du Vatican. Cette loi, approuvée le 25 juillet et entrée en vigueur le 1er septembre, demande que tout le patrimoine appartenant au Vatican soit répertorié avant le 1er septembre 2003.

Cet inventaire de "tous les objets ayant un caractère historique, artistique, archéologique ou ethnographique" intéresse tout d'abord ce qui touche à la paléontologie, la préhistoire et aux découvertes archéologiques, peut-on lire dans le texte de cette loi. Les timbres, monnaies, billets, manuscrits, autographes, ainsi que les livres datant d'avant 1500, les cartes géographiques, les partitions musicales, les matériels photographiques, ou encore les carrosses et les instruments "d'intérêts scientifique et technique", seront à répertorier, outre toutes les collections présentes dans les musées du Vatican, et "les villas, les parcs et les jardins qui ont un intérêt artistique ou historique".

Les questions des droits de reproduction, d'exportation, d'importation ou de prêt de ces objets sont aussi abordées dans cette loi qui prévoit la possibilité de prêter ou de recevoir des oeuvres à l'occasion d'expositions ou de manifestations culturelles

Quand certaines opinions parlent des richesse du Vatican, elles allèguent un point de vue irréfléchi. La basilique Saint Pierre de Rome est invendable, les fresques de la chapelle Sixtine ne peuvent être transportées ailleurs
, les pièces des musées n'intéressent pas le musée du Louvre ou la National Gallery.

Pour plus d'informations : Cité du Vatican

Retour