Infocatho



12.09 - Jean-Paul II : Un message et un télégramme.

A l'audience générale du mercredi 12 septembre, Jean Paul II a consacré tout son message aux événements des Etats-Unis.

" Je ne saurais commencer cette audience sans exprimer ma douleur profonde pour les attentes terroristes qui ont ensanglanté l'Amérique, causant des milliers de victimes et de très nombreux blessés. Je fais part au président des Etats-Unis et à tous les citoyens américains de mes plus vives condoléances. Face à des événements d'une horreur inqualifiable, on ne saurait ne pas être profondément troublés.

" Je m'unis à tous ceux qui, en ces heures, ont dit leur indignation et réaffirmé avec force que par les voies de la violence, les problèmes de l'humanité ne peuvent pas être résolus. Mardi a été un jour sombre dans l'histoire de l'humanité, un affront terrible à la dignité de l'homme. Dès que j'ai appris la nouvelle, j'ai suivi le déroulement des événements, élevant au Seigneur une prière fervente.

" Comment des épisodes d'une telle cruauté peuvent-ils se produire ? Le cœur de l'homme est un abîme d'où montent parfois des desseins d'une férocité inouïe, capables en un instant de bouleverser la vie sereine et laborieuse d'un peuple. Mais la foi vient à notre rencontre en ces heures où tout commentaire semble superflu. Seule la parole du Christ peut apporter une réponse aux interrogations qui agitent notre esprit.

" Et même si la force des ténèbres semble l'emporter, le croyant sait que le mal et la mort n'ont pas le dernier mot. C'est sur cela qu'est fondée l'espérance chrétienne ; c'est ce qui nourrit, en ce moment, notre confiance dans la prière.

" Avec affection, je m'adresse au cher peuple des Etats-Unis en cette heure d'angoisse et de tourment, qui met à dure épreuve le courage de tant d'hommes et de femmes de bonne volonté. D'une manière spéciale, j'embrasse les parents des morts et des blessés ; je suis spirituellement près d'eux. Je confie à la miséricorde du très Haut les victimes sans défense de cette tragédie pour lesquelles j'ai célébré la messe ce matin, demandant pour eux le repos éternel.

" Que Dieu accorde le courage aux rescapés, qu'Il aide les secouristes et lesvolontaires, aux prises avec une situation aussi dramatique. Prions le Seigneur pour que soit mis fin à cette spirale de haine et de violence. Que la Vierge Sainte, Mère de miséricorde, fasse naître dans le cœur de tous des pensées de sagesse et des intentions de paix ".


Dès le mardi après-midi, le pape Jean-Paul II avait envoyé un télégramme au président George Bush. : " Bouleversé par l'indicible horreur de l'attentat terroriste inhumain survenu aujourd'hui contre des innocents en diverses régions des Etats-Unis, je m'empresse de vous exprimer ma profonde douleur et ma proximité dans la prière pour votre nation, en ce moment sombre et tragique. tout en recommandant les victimes à l'éternelle miséricorde du Dieu tout puissant, j'implore sa force sur tous ceux qui s'efforcent de sauver et de soigner les survivants. Je supplie Dieu de vous soutenir, vous et le peuple américain, en cette heure de souffrance et d'épreuve."

Pour plus d'informations : Services de presse du Vatican

Retour