Infocatho



15.09 - Un autre regard missionnaire.

Parler de l'Afrique et des populations plutôt que des missionnaires est une urgence soulignée par les religieux missionnaires de Saint François Xavier.

"Il ne faut point parler de nous, mais plutôt de la situation de ces populations, parce que nos activités sont beaucoup moins importantes!" lance à la presse internationale le P. Salvador Romano, espagnol, missionnaire de Saint François Xavier, présent en Afrique depuis de nombreuses années, élu en juillet, par le Chapitre, nouveau membre de la Direction Générale. Le Supérieur général, Père Rino Benzoni, Italien, est lui aussi du même avis.

Ils déplorent, en ce qui concerne l'Afrique, que l'intérêt se limite trop souvent aux faits divers, aux guerres, aux problématique des luttes ethniques, sans prêter aucune attention profonde à la véritable réalité du Continent et aux responsabilités de l'Occident quant aux thèmes du développement.

En outre, il ne faut jamais faire des généralisations trop simples, ont-ils expliqué à l'agence des religieux, "Vidimus Dominum". "Le travail des missionnaires, ne doit point être séparé de celui de l'Église locale, qui fait déjà partie de la société civile, tout en respectant ses durées et ses rythmes. Et puis, il faut éviter la tentation de généraliser: les différents milieux sont, en effet, très complexes et diversifiés. Par exemple, en Afrique il y a 53 pays, et dans chacun d'eux des groupes très divers sont à l'œuvre et l'on y trouve des situations très différentes".

..." Certes, il y a également en Afrique, et non seulement sur ce Continent, une société civile qui est en train d'apparaître grâce à l'œuvre de l'Église. Il suffit de penser à la République Démocratique du Congo ou à la Sierra Leone. Il s'agit d'un processus inévitablement long, mais il est en train de faire mûrir des fruits plus importants qu'ils n'en ont l'air pour un observateur distrait".

En ce qui concerne leurs projets, ils n'hésitent pas à dire : "Dans certains pays où l'Église commence à être plus nombreuse, nous n'arrivons point parfois à l'abandonner, parce que des situations de violence extrême exigent encore notre présence. En outre, notre tâche consiste également à faire naître dans ces Eglises des vocations missionnaires, car aucune Eglise ne peut se considérer comme mûre sans la dimension missionnaire."

"Pour l'Asie, nous sommes présents au Japon, au Bangladesh, aux Philippines, en Indonésie et à Taiwan. Plutôt qu'à de nouvelles ouvertures, nous devons, pour l'instant, répondre à des défis nouveaux et anciens pour la mission sur le continent africain, tels que le rôle de la proclamation du Christ, le dialogue interreligieux, les nouvelles pauvretés et les problématiques sociales".


Pour plus d'informations : Agence VID

Retour