Infocatho



15.09 - Le dialogue catholique-anglican.

La commission mixte anglicane-catholique (ARCIC) étudie actuellement la position de l'Eglise catholique et de la Communion anglicane en ce qui concerne les dogmes de l'Immaculée Conception et de l'Assomption de la Vierge Marie, qui ont été proclamé unilatéralement par Rome.

Il s'agit de dépasser, dans ce domaine, les obstacles présents sur le chemin de l'œcuménisme. Les membres de la Commission internationale anglicane- catholique romaine ont travaillé sur ce projet fin août début septembre au Collège d'Education de l'Eglise d'Irlande à Dublin.

Le P. Don Bolen, nouveau co-secrétaire catholique de la commission, et chargé, au sein du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens, des relations avec les Eglises anglicanes, méthodistes et évangéliques, a déclaré qu'on est arrivé à un canevas de déclaration commune sur la place de Marie dans la vie et la doctrine de l'Eglise, canevas qui pourrait être prochainement publié, mais qui ne témoigne pas d'un accord commun sur ces deux dogmes.


Pour plus d'informations : Secrétariat pour l'Unité des chrétiens.

Retour